Les Projets

Nous développons des projets en fonction de ce qui nous semble être pertinent dans le paysage artistique contemporain. Les relations possibles entre les divers médias artistiques, la pratique de l’improvisation musicale en grand ensemble, les liens à inventer entre l’artiste, les différents contextes sonores et visuels, les lieux, sont pour nous des pistes de travail.

Nodal

Nodal est un ensemble créé en septembre 2001 constitué en temps normal de onze musiciens improvisateurs. L'essence même de ce projet, la pratique de l'improvisation collective en orchestre est déjà un élément rarissime au vu du très petit nombre de grandes formations existantes de par le monde.


On retrouve ici certains fondements de l'improvisation libre : autonomie de production, respect de toute proposition sonore, capacité à jouer ensemble en restant attentif à la cohésion de l'ensemble.

Ce faisant, l’ensemble Nodal fabrique une musique toujours inédite, d’une profondeur permise par la diversité des timbres et des individus, et d’une préciosité imposée par la rareté des sessions.


avec Mathieu Chamagne : synthèse numérique, David Chiesa : contrebasse, Fabrice Charles : trombone, Laurent Hoevenaers : violoncelle, Isabelle Duthoit : clarinette, voix, Natacha Muslera : voix, Jean-Sébastien Mariage : guitare électrique, Sébastien Ciroteau : trompette,  Frédéric Blondy : piano, Mathieu Werchowski : violon, Vincent Geais : synthèse analogique

ont aussi participé à l’ensemble : Michel Doneda : saxophone, Lê Quan Ninh : percussions, Pascal Battus : électronique, Bertrand Denzler : saxophone ténor, Bertrand Gauguet : saxophone alto

Festivals Actes Temporaires

Le Festival a été pour nous l’occasion d’inviter plus de 70 artistes internationaux à des rencontres d’improvisation et de faire découvrir des pratiques absentes dans le paysage culturel de notre département. Détail des rencontres dans la rubrique «Actions passées»